
Histoire vraie de fées
Oui ou non y croire? L'histoire de fées la plus remarquable, et de loin, s'est passée dans le siècle où nous vivons : Frances Griffiths et Elsie Wright on alors photographié les fées de Cotingley. Et Sir Arthur Conan Doyle (auteur de Sherlock Holmes) a écrit un article à ce sujet. Aussi incroyable que l'histoire puisse paraître, on n'en a jamais démontré la fausseté!
Voyant les photos aujourd'hui, un sceptique n'hésiterait pas à dire qu'elles sont truquées. Les fées sont de petites créatures stéréotypées répondant à l'image classique jusqu'aux bouts de leurs ailes de gazes et dont les coiffures sont même à la mode de 1920. (Période à laquelle les-dites photos ont été prises)
Et si les photos étaient authentiques? Se pourrait-il, après tout, que les fées existassent? On dit souvent que les habitans des villes mordernes ont perdu le don de clairvoyance qui leur permettrait de percevoir cette sorte de phénomène. Les "campagnards" et les enfants sont, croit-on, de meilleurs médiums.
Les plus sceptiques diront que les fées sont simplement un aspect de notre propre inconscient: le symbole des désirs et des peurs contre lesquels nous luttons. Ils soulignent l'universalité de certains thèmes dans le folklore des fées : l'homme ligoté par les milliers de fils d'une toile d'araingée tissée par un régiment de fées et réduit à l'impuissane ou la ravissante jeune fille enlevée par un génie velu et hideux.
Les explications de l'étrange persistance de la croyance aux fées sont presques aussi variées que les fées elles-mêmes. Il y a probablement dans toutes une part de vérité. Mais si 99% des apparitions de fées signalées peuvent être expliquées, que dire du 1% restant?? Pouvons-nous croire comme Conan Doyle qu'une nouvelle espèce d'êtres habite notre planète, juste le temps d'un battement de paupière? Ou serait-ce que la pommade de la civilisation nous a rendus pour toujours aveugles aux rêves et aux cauchemards du royaume des fées?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire